Loi 11 du Football

21 avril 2010 - 13:38

Le Hors Jeu

Loi 11 du football : le hors-jeu

L'article Loi 11 du football : le hors-jeu énonce la loi 11 du football et présente diverses considérations relatives à cette loi. La loi 11 se rapporte au hors-jeu.

Au footbal, les lois du football est le nom donné aux règles du jeu du football. Elles sont décidées au niveau de l'International Football Association Board (IFAB) ; Le hors-jeu en football est en fait une adaptation de l'interdiction de la passe en avant, telle qu'elle existe au rugby, par exemple.

Position de hors-jeu

Lors du départ du ballon, le joueur bleu à gauche est derrière la ligne virtuelle de défenseurs adverses: si le ballon lui est adressé, il sera sanctionné pour hors-jeu.

Être en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soi.

Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand lui ou toute partie de son corps (buste, tête, pieds...à l'exception des bras) est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire. En effet, le dernier défenseur est la plupart du temps le gardien de but.

Un joueur est hors-jeu quand, au moment de la passe, il se situe plus près de la ligne de but qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire. Si le ballon est frappé puis repoussé par les poteaux ou un défenseur, un joueur hors-jeu au départ de la frappe, l'est toujours.

Un joueur ne se trouve pas en hors jeu quand :

• il se trouve dans sa propre moitié de terrain
  • il se trouve à la même hauteur que l’avant-dernier adversaire ;
  • il se trouve à la même hauteur que les deux derniers adversaires ;
  • il se trouve derrière le ballon lors de la passe ou sur la même ligne ;
  • il se trouve en hors-jeu de position et qu'il s'efface ;
  • il reçoit le ballon d'un joueur de l'équipe adverse
  • il reçoit le ballon sur une remise en jeu du type sortie du terrain (corner, touche, six mètres)

Absence d’infraction

Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le ballon directement :

• sur un coup de pied de but
  • sur une rentrée de touche
  • sur coup de pied de coin (corner)

Infractions / sanctions

Pour toute infraction à cette loi, l’arbitre accorde à l’équipe adverse un coup franc indirect qui doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise (sous réserve des circonstances particulières de la loi 8).